dimanche 18 mai 2014

Montdidier, la cité de Parmentier.

Cliquer sur les photos pour les agrandir.


Une petite promenade dans la jolie ville de Montdidier située 37 kilomètres au sud-est d'Amiens.
Montdidier est la ville où naquit le 12 août 1737, Antoine Augustin Parmentier , agronome, qui promut en Europe l'utilisation de la pomme de terre en complément du blé.
Montdidier, ville d'histoire, a été ravagée par les guerres puis reconstruite à plusieurs reprises. Aujourd'hui encore, le centre de la ville concentre tous les bâtiments remarquables comme les églises St Pierre et St Sépulcre (style gothique flamboyant, classées « monuments historiques » en 1920), l'Hôtel de Ville, le Prieuré...La statue d'Antoine Augustin Parmentier. Cette statue est érigée sur la Place Parmentier (entre l'Hôtel-de-ville et l'église Saint-Pierre) et non dans la Rue Parmentier (qui prolonge dans l'autre sens la Rue Gambetta. L'Hôtel de ville est de style flamand et a été décoré dans le style Art déco par le peintre Maurice Pico. Le Prieuré (autrefois Salle du Roy), qui fut détruit lors de la Première Guerre mondiale, a été reconstruit vers 1930. Le bâtiment actuel, qui avait fonction de Palais de Justice, est devenu le Centre des Impôts en 1965.
La ville de Montdidier compte plus de 6 000 habitants.



























 Sur le chemin du retour vers Amiens, Davenescourt.





Les photos de ce site sont protégées par le code de la propriété intellectuelle et les lois sur le copyright2014 © N & JL Bartoli - Amiens

1 commentaire:

  1. Une petite ville où je n'ai fait que passer et c'est dommage car il y a de jolis endroits à photographier ! les photos sont toujours aussi belles, c'est fort agréable de re-découvrir Montdidier.
    Merci beaucoup de vos beaux articles.
    Bonne fin de journée et à bientôt !
    AnnickAmiens

    RépondreSupprimer