dimanche 26 juillet 2020

Quevauvillers


Le village de Quevauvillers est apparu à l’époque romaine. Son premier nom fut Equitum Villa ( résidence des cavaliers ). C’était un relais de cavalerie dont la création était rendue nécessaire par l’apparition d’une voie romaine reliant Amiens à Rouen. En 1181, le nom de la commune devient Kevalviller, puis Equivillaris, avant de prendre son orthographe définitive en 1800. Il y avait des seigneuries et deux châteaux dont l’un a totalement disparu.

À la Révolution, le comte de Gomer, Seigneur du lieu, est emprisonné. Le curé part en exil, ne voulant en aucune manière prêter serment à la Constitution Civile du Clergé. L’église est transformée en salpétrière ( lieu où l’on fabriquait du salpêtre, que l’on utilisait, mélangé à du soufre et à du charbon de bois, pour fabriquer de la poudre à canon ). Le mobilier et les ornements sont vendus.

Quevauvillers est un bourg rural picard situé sur l'ex-route nationale 29 (actuelle RD 1029) au sud-ouest d'Amiens (15 km) et à environ 10 km de Poix-de-Picardie. Il faut prendre la peine de quitter la route principale et entrer dans le village pour en découvrir l'âme.

Plusieurs sites intéressants sont à voir :
- Le Château ;

- Les Halles , reconstruites en 1840 ;

- Église Notre-Dame-de-la-Nativité, du XVIIIème siècle .

- Un tilleul vénérable, qui pourrait être un tilleul de Sully, arbre creux déjà en 1936 et qui, en 2015, avait une circonférence de 6,30 m ;

- Les anciens locaux industriels construits en 1868 et 1885 de la manufacture de bretelles, jarretières, et jarretelles fondée en 1868 par Elie Paillart.

- La Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours. Construite en 1809, reconstruite en 1877, toute en brique et tuile, elle est située en sortie de village, vers Poix.


Le tilleul de Sully

Le tilleul de Sully







Église Notre-Dame-de-la-Nativité, du XVIIIème siècle







Les Halles , reconstruites en 1840





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire